Dans la Vienne, il y a plein de magnifiques monuments à découvrir ! A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Kidiklik vous propose un article sur les lieux immanquables à Poitiers et aux alentours. On vous dit tout pour des découvertes sympas en famille !
Poitiers la ville aux cent clochers
Avec un nom comme celui-ci, vous ne pouvez pas douter de la richesse du patrimoine de la belle ville de Poitiers !
Mais nous n'allons pas vous faire faire qu'un tour des églises! Il y a tellement plus à voir. Kidiklik vous propose une sélection de monuments que toute la famille va apprécier.
Débutons notre périple par les monuments religieux. L'église Notre-Dame La Grande place Charles de Gaulle est magnifique avec sa façade sculptée. Cette dernière est illuminée à la tombée de la nuit, c'est un spectacle splendide !
L'église Notre-Dame La Grande est située sur la place Charles de Gaulle. Cette place pleine de charme comprend de jolies maisons à colombages.
Pour continuer sur la route des églises, descendez jusqu'à la Cathédrale Saint-Pierre. Plus sobre dans sa décoration que Notre-Dame La Grande, la cathédrale est néanmoins impressionnante par son volume.
Le petit coup de coeur : le baptistère Saint-Jean. Un site historique majeur dans le patrimoine local et national.
La liste des édifices religieux à Poitiers est longue : l'église Saint-Jean de Montierneuf, l'église Saint-Hilaire Le Grand, l'église Sainte-Radegonde... Poitiers n'est pas la ville aux cent clochers pour rien !
Les autres monuments de Poitiers à voir :
L'hôtel de ville sur la place Maréchal Leclerc est un très bel édifice ;
et le palais des comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine ou l'ancien palais de justice possède une architecture extraordinaire. Il s'agit d'un exemple remarquable d'architecture civile médiévale. TA ne pas manquer : l'immense salle des Pas Perdus !
Poitiers secret
Pour découvrir Poitiers et ses secrets, vous pouvez suivre les parcours balisés au sol par des lignes de couleurs au départ de Notre-Dame La Grande.
Mais surtout, il faut lever les yeux! A Poitiers, des statues se cachent en hauteur ... Soyez attentifs, en descendant vers la cathédrale par exemple.
Un dernier secret de Poitiers? En cherchant bien vous trouvez les vestiges d'un amphithéâtre romain ! Et cet amphithéâtre était le plus grand de la province romaine d'Aquitaine. Vous allez vous rendre compte de la taille du monument grâce aux restes situés dans la rue Bourcani.
De belles petites cités de caractère
Quittez Poitiers et partez découvrir les cités de caractère de la Vienne !
Pour les amoureux des vieilles pierres, il y a la cité de Chauvigny.
Pour admirer une superbe forteresse, direction Angles sur l'Anglin. On aime se balader dans les ruelles où se trouvent de nombreux créateurs.
Vous aimez les livres ? Montmorillon est la cité qu'il vous faut, car c'est la cité du livre et de l'écrit. Vous allez y trouver des livres pour toute la famille et un patrimoine super joli.
Enfin, il ne faut pas oublier de faire un tour à Châtellerault. Cette ville cache quelques très beaux lieux à voir : le théâtre Blossac, le Pont Henri 4, le site de la Manu avec ses cheminées, l'hôtel de ville, la rue Bourbon...
D'autres jolies villes méritent le détour : Gençay, Moncontour, Morthermer, Saint-Savin-sur-gartempe et son abbaye, Charroux et sa tour, Lusignan et la Roche-Posay.
Des monuments grandioses
Le coup de coeur de Kidiklik se trouve au nord de la Vienne, c'est le château de la Mothe Chandeniers.
Imaginez, un château où la nature a repris ses droits et a envahi le château. Entre pierres et verdure, le spectacle est saisissant !
A voir également l'Abbaye Royale de La Réau située dans un cadre exceptionnel.
Des châteaux plus modestes qui valent aussi le détour dans la Vienne
Mais attention, ils ne se visitent pas tous toute l'année mais même vu de l'extérieur, ils valent le détour. Le château de Touffou, le château d'Avanton, le château de Coussay, le château des Ormes, le château de la Mothe à Usseau.
Dans notre rubrique "visiter", vous trouvez encore d'autres idées de visites.
Tout comme dans notre rubrique "se balader" où Kidiklik vous propose de belles balades pour découvrir un autre aspect du patrimoine local.