Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, EDF nous invite à découvrir la science par le sport sur son site de Civaux avec l'animation "Compte à rebours avant les JO !".
Défi relevé par notre équipe de 3 kidireporters !
Âgés de 9 ans, Charlotte, Clovis et Alfred sont fins prêts à se mettre dans la peau des athlètes de la team EDF pour convertir leur énergie musculaire en énergie électrique.
Hakim, animateur scientifique à l'espace Odysselec du site EDF de Civaux, a pris pour l'occasion l'allure d'un entraineur sportif pour nous guider lors de cette visite spéciale JO2024.
La théorie avant la pratique
Avant la pratique sportive, un peu de théorie nous permet de nous échauffer. Hakim interroge les enfants sur leurs connaissances scientifiques puis répond "du tac au tac" aux questions qui fusent : Comment fabrique-t-on de l'électricité ? Quelle est la différence entre une bombe nucléaire et une centrale ? Comment transporte-t-on l'électricité jusqu'à nos maisons ? Pourquoi de la fumée blanche sort de la tour de refroidissement ?
Ce qui est bien avec les enfants, c'est qu'ils osent poser toutes les questions que les adultes n'osent pas poser...
Passons à la pratique sportive !
Pensez-vous qu'un enfant de 9 ans soit capable de déployer l'énergie d'une centrale nucléaire ? La réponse est OUI et nous allons vous le prouver !
Chrono à la main, Hakim invite les enfants à tester différents parcours sportifs et convertir leurs performances en mégawatts. Chacun leur tour, coachés par leur entraineur EDF, nos kidireporters réalisent des défis de vitesse, d'endurance et d'adresse.
Le premier parcours est simple. Seule la vitesse compte. Le second se complique parce qu'il faut être rapide tout en appliquant des consignes précises délivrées au fil du parcours. Courir et se concentrer. Le corps et l'esprit sont mis à contribution. Que le meilleur gagne !
C'est Charlotte qui remporte le défi. Elle a su déployer autant d'énergie qu'un réacteur nucléaire tel que celui de la centrale de Civaux.
Résultat qui reste à relativiser, dans la mesure où il nous faudrait pas moins de 50 millions de Charlotte lancées à pleine vitesse pour fournir autant d'électricité qu'un site EDF tel qu'une centrale nucléaire, un barrage hydraulique ou encore un parc éolien.
Les visites EDF : un vaste programme pour petits et grands !
Vous l’aurez compris, les sites EDF ne manquent pas d’imagination pour faire découvrir aux familles le fonctionnement de l’électricité et de ses installations de manière ludique et pédagogique.
En Vienne, le site Odysselec de la centrale nucléaire EDF de Civaux propose des visites et des ateliers tout au long de l'année.
Infos pratiques
Site Odysselec de Civaux route de la Centrale nucléaire 86320 Civaux
Du lundi au samedi pendant les vacances scolaires de la zone A de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Renseignements : 05 49 83 50 50 ou par mail : [email protected]