
Enraciné à la croisée de la Vallée de la Loire et du Poitou, dans un grand parc aux arbres centenaires, le château de Ternay fut bâti au XVe siècle par le chevalier Bertrand de Beauvau, sénéchal d'Anjou, pour les beaux yeux de Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable. C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay qui prend la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. S'il reste un château fort, l'édifice est bâti dans un style qui annonce la Renaissance.
Lors de votre visite nous vous raconterons la belle histoire de cette fière et élégante demeure qui cache en ses murs une exceptionnelle chapelle gothique aux dentelles de pierre remarquables.
Château meublé et habité par la même famille depuis l'année 1606. Des douves au donjon, c'est le propriétaire qui vous révèle avec humour les secrets de son château. Par exemple, en 1574 Claude de Beauvau, seigneur de Ternay, assassine son voisin Jacques d'Arsac au cours d'une sordide partie de chasse dans les bois derrière le château. La veuve intente un procès contre le meurtrier. Ce procès sera retentissant... La suite lors de votre visite.
Jeu d'énigme : "Qui est ce chevalier" (4€/pers en option) A la fin de la visite guidée du château de Ternay (visite adaptée à tous les âges), vous participez à un jeu d'énigme pour retrouver l'identité d'un chevalier. Celui-ci, un peu bizarre, apparaît au château, il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est.
L'aiderez-vous à retrouver son identité ? Il vous faudra résoudre des énigmes et parcourir de mystérieux souterrains. Vous aurez parfois un peu peur mais si vous trouvez la bonne réponse le chevalier saura vous récompenser. À partir de 5 ans jusqu'à 110 ans).
C'est ici l'occasion de découvrir une science et un art un peu oublié : l'art héraldique.
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
Les départs de visite seront à 10h00, 14h00 16h00 et 18h00
- Prix des visites à tarif réduit : plus de 18 ans : 5€. Moins de 18 ans : gratuit.